creux

creux
CREUX, EUSE. adject. Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n'est pas massif, il est creux en dedans.
f♛/b] On dit, qu'Un homme a les yeux creux, pour dire, qu'Il a les yeux fort enfonces dans la tête.
[b]f♛/b] On dit aussi familièrement, qu'Il a le ventre creux, le ventre bien creux, pour dire, qu'Il a besoin de manger.
[b]f♛/b] On dit d'Un repas où il n'y a pas suffisamment à manger pour quelqu'un, qu'Il n'y en a pas pour sa dent creuse. Il est du style familier.
[b]f♛/b] On le dit aussi figurément en parlant d'Un gain qui ne suffit pas à l'avidité d'un homme.
[b]f♛/b] On dit en termes de Chasse, Trouver buisson creux, Pour dire, ne trouver plus dans l'enceinte la bête qu'on avoit détournée.
[b]f♛/b] On dit aussi figurément et familièrement, qu'On a trouvé buisson creux, pour dire, qu'On n'a pas trouvé la personne, la chose qu'on cherchoit.[b]Creux, signifie aussi Profond. Un fossé bien creux, creux de deux pieds, de trois pieds. La rivière est fort creuse en cet endroit. Elle n'est pas creuse à deux pas de là. Un antre creux. Chemin creux.
f♛/b] On ditaussi, qu'Un corps sonne creux, pour dire, que Le son qu'il rend indique qu'il renferme un espace vide.
[b]f♛/b] Il signifie encore Visionnaire, chimérique. Esprit creux. Cerveau creux. Cervelle creuse. Idée creuse. Imagination creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse.
[b]f♛/b] On dit figurément, Viande creuse, Des nourritures légères, par opposition à des nourritures solides.
[b]f♛/b] Et on le dit aussi familièrement, Des choses qui ne sont point de la nature des alimens. La plupart des romans sont une viande bien creuse pour l'esprit.
[b]f♛/b] On dit encore figurément et familièrement d'Un homme qui se remplit l'esprit d'imaginations chimériques, et de vaines espérances, qu'Il se repaît de viandes creuses.
[b]f♛/b] On dit, qu'Un homme songe creux, ne fait que songer creux, pour dire, qu'Il rêve profondément à des choses chimériques; et en ces phrases, Creux se prend adverbialement.[b]Songe-creux. Voyez Songe.Creux. s. m. Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d'un arbre. Le creux d'un rocher.
f♛/b] On appelle Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, en la pliant un peu; et Le creux de l'estomac, Cette cavité extérieure qui est entre l'estomac et la poitrine.
[b]f♛/b] On dit aussi populairement, d'Un homme qui chante la basse, et qui descend à un ton fort bas, qu'Il a un beau creux, un grand creux, que c'est un beau creux, un bon creux.[b]Creux, signifie encore, Un moule dont on se sert pour mouler, ou pour imprimer quelque figure de relief. Un creux de plâtre. Un creux d'acier. Graver en creux.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • creux — creux, creuse [ krø, krøz ] adj. et n. • 1265; crues XIIe; lat. pop. °crossus, °crosus; orig. gauloise I ♦ Adj. 1 ♦ Qui est vide à l intérieur. ⇒ évidé, vide. Tige creuse, arbre creux. Os creux. Balle, statuette creuse. Dent creuse, trouée par… …   Encyclopédie Universelle

  • creux — creux, creuse 1. (kreû, kreû z ) adj. 1°   Qui a une cavité intérieure. Une roche creuse. •   L aigle avait ses petits au haut d un arbre creux, La laie au pied, la chatte entre les deux, LA FONT. Fabl. III, 6. •   Théodoret dit que Théophile,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • creux — CREUX, [cr]euse. adj. Qui est cave. Ce baston est creux. cette statuë, cette colomne est creuse. une lance creuse. ce corps n est pas massif, il est creux par dedans. On dit, qu Un homme a les yeux creux, pour dire, qu Il a les yeux fort enfoncez …   Dictionnaire de l'Académie française

  • creux — Creux, Cauus, Concauus. Un creux, ou taniere, Cauus siue cauum, Antrum. Un creux parmi les champs et desers, où les bestes se retirent, et les hermites, Mandra. Le creux de l oeil, Recessus in oculo. Un lieu creux, cave, ou vuide, Cauus. Qui est… …   Thresor de la langue françoyse

  • Creux — (kr?), n. [F., adj., hollow, n., a hollow.] Used in English only in the expression en creux. Thus, engraving en creux is engraving in intaglio, or by sinking or hollowing out the design. [1913 Webster] || …   The Collaborative International Dictionary of English

  • creux — ocreux songe creux …   Dictionnaire des rimes

  • Creux — Creux, Vorgebirg, so v.w. Creus …   Pierer's Universal-Lexikon

  • CREUX — EUSE. adj. Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n est pas massif, il est creux en dedans. Dent creuse. Fam., Avoir le ventre creux, le ventre bien creux, Avoir besoin de manger. Prov.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • creux — an. ; concave ; synclinal : kreû, za, e (Albanais.001, Chambéry.025), R.5. A1) creux, vide, (ep. d un arbre, d une tige, d une tête, d un tonneau ...) ; plein // rempli creux de trous // d excavations // de cavités, (ep. des arbres, des rochers,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • CREUX — s. m. Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d un arbre. Le creux d un rocher.   Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, quand on la plie un peu. Le creux de l… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”